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:: Différentes montantes ::

 
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nous67
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 00:20 (2013)    Sujet du message: Différentes montantes Répondre en citant


Les montantes et une gestion financière sont très souvent associées.

Les montantes (appelées aussi "progressions") sont des méthodes consistant à augmenter ses mises en cas de perte afin d'essayer de récupérer tout ou partie de celle-ci, voire de finalement dégager un bénéfice. Les montantes ont au départ été développées pour la roulette, sur les jeux simples (rouge/noir, pair/impair, passe/manque) avec un gain de 2 pour 1 mise. Mais elle sont potentiellement applicables à d'autres jeux de casino, ainsi que, avec quelques adaptations, aux paris sportifs. La principale adaptation résultera du fait que, contrairement au jeu simple à la roulette, le gain aux paris sportifs est variable et fonction des cotes, qui sont différentes de 2.0.

La gestion financière de base consiste à définir la mise de départ comme un pourcentage du capital que l'on veut risquer (souvent moins de 5% pour les paris simples). A chaque fois que le capital augmente (mais en général plutôt par palier, pour se protéger des éventuels suites perdantes ou "losing streak"), on augmente alors proportionnellement (ou selon d'autres règles) la mise de base. Par exemple avec un capital de départ de 1000 Euros, on peut fixer l'unité de mise à 2% de celui-ci, soit 20 Euros. Si après plusieurs gains le capital passe par exemple à 1500 Euros, la mise de base deviendra 30 Euros.

La montante de Hawks

(Cette montante est aussi connue sous d'autres noms, notamment "martingale universelle" ou "grande martingale").

 

La montante de Hawks

Consiste à doubler la mise en cas de perte, et ceci jusqu'au coup gagnant, lequel permet de dégager finalement un bénéfice de 1 unité. les mises sont donc de 1, puis 2, puis 4, ... jusqu'au coup gagnant, où l'on repart alors à 1 unité de mise.

 

L'avantage principal de cette montant est de garantir le gain d'1 unité à chaque fois que l'on a un coup gagnant.

L'inconvénient majeur de cette montante est son application pratique : en cas de mauvaise série, les mises peuvent atteindre rapidement le plafond de mise autorisé par le casino. De plus, au final, on a risqué de fortes sommes, pour ne gagner toujours qu'une seule unité.

Des dérivés de cette méthode existent, tel le Piquemouche qui consiste à miser plusieurs fois la même mise avant de passer au niveau suivant (par exemple 1,1,2,2,4,4...). L'avantage est que l'on atteindra moins vite un éventuel plafond de mise (ou de notre capital de départ), mais l'inconvénient est qu'un seul coup gagnant ne sera pas suffisant pour récupérer ses pertes.

 

La montante de Whittacker

 

La montante de Whittacker consiste à miser, en cas de perte au coup précédent, la somme des deux pertes précédentes. La mise est donc (pour 1 unité) de 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, ...

 

L'avantage de cette montant est de réduire l'emballement des mises en cas de pertes concécutives.

L'inconvénient est qu'un seul coup gagnant peut ne pas être suffisant pour récupérer ses pertes.

 

Des dérivés de cette méthode sont aussi possibles, pour limiter encore plus l'emballement des mises, sur la base du Piquemouche par exemple.

La montante Alembert

 

La montante Alembert

Consiste à augmenter la mise de 1 unité en cas de perte, et de diminuer la mise de 1 unité en cas de gain (mais sans jamais descendre sous la mise de base).

De nombreuses variantes de cette montante sont possibles, par exemple augmenter la mise de 50% en cas de perte et la diminuer de 20% en cas de gain, commencer avec une mise de base de plusieurs unités (montante "de Wells") au lieu d'une seule,....

Il est aussi possible de l'inverser, pour essayer de profiter des suites gagnantes ("winning streak") et limiter les pertes sur des suites perdantes ("losing streak"), en augmentant la mise après chaque coup gagant, et en diminuant la mise après chaque coup perdant.

 

L'avantage principal de cette montante est de s'en sortir sans perte en cas de léger déficit de coups gagnants, et de permettre d'obtenir un bénéfice de 1/2 unité par coup gagnant si on obtient un équilibre entre le nombre de coups gagnants et le nombre de coups perdants.

L'inconvénient majeur de cette montante est là encore l'emballement rapide des mises en cas de déficit important de coups gagnants.

La montante Américaine

 

La montante Américaine

Consiste à effacer deux pertes pour chaque gain. Pour cela, après deux pertes consécutives, la mise deviendra la somme des deux pertes précédentes. Si il y a plusieurs pertes consécutives, on prendra la somme de la première perte non encore effacée et de la dernière perte non encore effacée. En cas de gain, on effacera les deux pertes ainsi cumulées. On continuera ainsi tant que toutes les pertes n'auront pas été effacées.

Un variante de cette montante permet de définir au départ le bénéfice souhaité et le nombre de coups gagnants pour l'obtenir. On divise ce bénéfice souhaité par le nombre de coups gagnants. On obtient ainsi une ligne de coups à jouer. On mise à chaque coup la somme du premier chiffre de cette ligne et du dernier chiffre de cette ligne. Si on gagne on efface les deux chiffres. Si on perd, on ajoute ce cumul au bout de la ligne et on continue ainsi tant que tous les chiffres de la ligne n'auront pas été effacés.

 

L'avantage principal de cette montante est de permettre de s'en sortir sans perte même avec 2/3 de coups perdants et seulement 1/3 de coups gagnants.

L'inconvénient majeur de cette montante est là encore l'emballement rapide des mises en cas de déficit important de coups gagnants, particulièrement en fin de série.

Comme pour l'Alembert, il est aussi possible d'inverser cette montante (alors appelée parfois contre-américaine), pour essayer de profiter des suites gagnantes et limiter les pertes sur des suites perdantes.

La montante Hollandaise

 

La montante Hollandaise

Consiste à effacer une perte précédente avec une mise supérieure d'une unité à la perte.

Par exemple, si on perd 1, on misera 2 tant que l'on perdra. Si l'on gagne, on effacera alors cette perte de 1, puis on misera 3 et cela tant qu'il y aura eu de pertes à 2, puis on misera 4 pour effacer les éventuelles pertes à 3, et ainsi de suite tant qu'il restera des pertes non effacées.

 

L'avantage principal de cette montante est de s'en sortir sans perte en cas de léger déficit de coups gagnants, et de garantir un bénéfice de 1/2 unité par coup gagnant si on obtient un équilibre entre le nombre de coups gagnants et le nombre de coups perdants. De plus, comme on n'augmente qu'unité par unité, l'accroissement des mises reste raisonnable.

L'inconvénient majeur de cette montante est toujours le risque d'emballement des mises en cas de gros déficit de coups gagnants. Mais cette emballement reste souvent plus contrôlable que dans les autres montantes.

 

Comme pour l'Alembert, il est aussi possible d'inverser cette montante (alors appelée parfois contre-hollandaise), toujours pour essayer de profiter des suites gagnantes et limiter les pertes sur des suites perdantes.

 

La montante par paliers

 

La montante par paliers consiste à découper son capital en plusieurs groupes de mises. Par exemple, avec un capital de 100 unités, vous pouvez faire 4 groupes : 1 groupe de 10 mises de 1 unité, 1 groupe de 10 mises de 2 unités, un groupe de 10 mises de 3 unités, et un groupe de 10 mises de 4 unités.

Vous commencez par jouer une mise 1 unité. Si vous perdez, vous continuez avec une mise de 1 unité tant qu'il vous en reste, sinon vous passez à la mise de 2 unités etc...

Dès que vous réalisez un bénéfice (vous récupérez toutes vos mises plus 1 unité), vous repartez à la mise de base de 1 unité. Si vous perdez toutes vos mises avant de dégager un bénéfice, la partie est perdue, et il faut recommencer avec un nouveau capital.

De nombreuse variantes sont possibles, selon le découpage de votre capital : 5 groupes de 10 mises (capital de 150 unités), 5 groupes de 7 mises (capital de 105 unités),...

 

L'avantage principal de cette montante est de bien résister aux écarts importants, donc un risque plus faible de perdre tout son capital.

L'inconvénient majeur de cette montante est la faiblesse des gains par rapport au capital.

Le Paroli

 

Le paroli consiste à essayer de gagner beaucoup en ne risquant qu'une seule unité, en remisant ses gains après chaque coup gagnant, jusqu'à que l'on atteigne le bénéfice escompté.

 

L'avantage principal de cette montante est que l'on ne risque qu'une unité de son capital à chaque fois, les gains se faisant sur le cumul exponentiel des bénéfices, et que les gains peuvent être très importants en cas de longue suite gagnante continue.

L'inconvénient majeur de cette montante est que seule une suite gagnante continue permet de faire des bénéfices, et qu'un seul coup perdant suffit pour annuler tous les gains.

La progression horizontale universelle

 

Le but de ce système est similaire à la martingale de Hawks, c'est à dire récupérer l'ensemble de ses pertes et faire un bénéfice lors du prochain coup gagnant.

La différence est que cette progression permet au parieur de mieux définir le bénéfice souhaité et de prendre en compte des cotes variables. C'est donc en général la base de toutes les montantes pour les paris sportifs.

Cette progression peut être résumée par la formule suivante :

 

Mise = (P+B)/(C-1)



P=montant cumulé des pertes précédentes

B=bénéfice souhaité

C=cote (sous la forme 1.5, 2.0, etc)

 

L'avantage de cette formule est de permettre d'effacer toutes les pertes en un seul gain.

Mais l'inconvénient est qu'elle ne supporte pas beaucoup les écarts, ni les trop petites cotes.

Des variantes permettent de ne récupérer qu'une partie des pertes sur chaque coup gagnant, ce qui permet de supporter un peu mieux les écarts. Mais il faut alors plusieurs coups gagnants pour tout récupérer.

On peut aussi définir B comme étant un bénéfice par coup joué. Cela permet de garantir un meilleur bénéfice, mais supporte encore moins bien les écarts.


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MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 00:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

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